"Mettre au Monde" un Tambour

Updated: Nov 11, 2020




















Il y a quelques semaines je suis partie en stage de fabrication de tambour médecine en Bretagne.


J’ai découvert les voyages au Tambour en Juillet lors du festival virtuel de Ra Ma Institute. Ça a été une révélation et je suis sortie de cette expérience avec une envie impérieuse d’explorer ces rivages. En faisant des recherches afin d’acquérir un tambour, on me parle de Lynne et Julien Fihey et de Chacun Son Rythme. Je découvre sur leur site qu’on peut venir en stage et le fabriquer soi-même, bingo c est ça que je veux faire !

Je m’inscris immédiatement et j’attends patiemment la date du départ.


Octobre arrive, je pars avec curiosité et l'intuition que je vais faire un pas de plus vers moi-même. Après 20 ans dans le milieu exigeant et compétitif de la Mode et du Luxe j’ai entamé une profonde mutation professionnelle. Je vous en parlerai plus amplement dans un prochain article.


Le stage se passe dans un lieu magnifique composée entre autre d'une bâtisse en pierre sèches de 500 ans, isolée dans les champs et collée à une foret de houx et châtaigniers.



photo : Alice Dalmenesche


L'accueil de Lynne et Julien est chaleureux, le groupe hétéroclyte et joyeux ! L'aventure commence ! Sur trois jours nous allons fabriquer avec nos mains et mettre au monde un Tambour.

Chaque étape est marquée de conscience, de connection à soi et de mise en présence aux éléments; accompagné de la bienveillance de Lynne et Julien qui nous invite à écouter notre "Sat Nam" ( notre essence, notre centre, notre véritable identité) plutôt qu'intellectualiser le processus.

Je pense que toute action manuelle artisanale nous invite naturellement à être en présence, à être dans l'instant, à méditer.

Sans compté la joie et fierté de faire naître un si bel "objet".


Pendant ces trois jours j'ajoute ma pratique quotidienne aux aurores dans la salle de pratique au coin du feu, c'est magique encore une fois.


Nous honorons l' esprit minéral, végétal et animal du Tambour, nous tannons, ponçons, tissons, tendons. Nous consacrons aussi sous le ciel étoilé la peau de l'animal dans l'eau de la source à laquelle nous mélangeons eau sacrée, chargée de mantra, de cristaux et de tout ce que nous avions préparé.


Le tambour est monté et tendu à la fin de la longue deuxième journée. Seule consigne ne pas le faire sonner car nous le ferons tous ensemble lors d'un cercle le dernier jour.


On nous propose alors de dormir peau à peau avec notre tambour, et je dois dire que cela été une des plus belles expériences pour moi. La joie, l'amour et la sensation d'être sur le point imminent d'accoucher d'une partie de moi.



Le dernier jour est fort en émotion, la libération des eaux de trempage de la peau me donne la sensation de perdre les eaux, la fébrilité et l'émotion de cet journée d'être sur le point d'accoucher.


Je dois vous confier que l'une de mes plus grande blessure et profond regret est que j'ai jamais pu accoucher par voie basse. J'ai deux enfants que j'ai eu par césarienne. Ils sont magnifiques et en pleine santé mais j'avais toujours gardé le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.


Après une magnifique cérémonie de naissance de l'esprit de nos tambours, nous nous sommes enfin retrouvés en cercle pour faire sonner nos tambours pour la première fois.

Lynne et Julien ont ouvert la marche et nous avons été invité à nous joindre lorsque nous nous sentions prêts.

Les yeux fermés, le coeur débordant je me suis vue mettre au monde mes enfants, les sortir de mon utérus, les tenir dans les mains avec leurs cordons.

Ma fille Tara, puis l'enfant que nous avons perdu à trois mois de grossesse et enfin Galaad notre fils.

Seulement après j'ai pu faire sonner mon tambour. C'était si beau, si doux et profond. Il sonne comme des moines tibétains, des harmoniques profondes, il diffuse l'amour. J'étais bouleversée.


Cette mise au monde a guéri une blessure profonde, et c'est mon coeur qui bat quand je le fais vibrer. Merci encore aux merveilleux participants, merci Lynne et Julien, gratitude infinie à la magie de la vie.


Si vous avez envie de tenter l'expérience visiter le site de Chacun Son Rythme.




54 views0 comments

Recent Posts

See All